fr - nl

Dans l'histoire de nos chevaux, nous pouvons situer le Eohippus il y a environ 50 millions d'années.

Il y a 5 000 ans, les premières relations entre les chevaux et les humains se sont crées mais à cette époque les chevaux continuaient à chercher eux-mêmes leur nourriture en errant.

Il y a 500 ans, l'homme commençait l'élevage qui a changé la vie des chevaux, et qui a eu comme conséquence la perte de leur liberté et du choix de procréation.

Il y a 50 ans, ils se sont encore plus éloignés de leur milieu naturel avec l'introduction de la nourriture industrielle et l'emploi des chevaux pour le sport et les loisirs au lieu du travail. Leur vie de nomades a été remplacée par une vie sédentaire et enfermée, leur vie sociale en troupeau par l'isolation en box ou dans le pré. Ils sont passés de16 heures de marche par jour à une heure (ou moins) d'exercice physique et d'une nourriture variée et riche en fibres à des repas industriels une ou deux fois par jour.

Tout cela est à la base des problèmes actuels de nos chevaux : les problèmes psychiques causés par l'ennui, le stress, le manque de contacts sociaux avec des congénères, les problèmes physiques causés par une alimentation mal adaptée, par trop peu de mouvement ou par un entraînement inadéquat, par un mauvais traitement des pieds ?

Vu qu'un retour en arrière et que des troupeaux de chevaux errant en liberté sur les plaines de la Belgique n'est pas possible, nous sommes obligés de trouver d'autres solutions pour améliorer la santé de nos chevaux. C'est ici que le Shiatsu peut intervenir sur différents plans.

La stimulation régulière du réseau énergétique permet :

  • de garder le système immunitaire en forme
  • d'améliorer la souplesse des muscles, tendons et ligaments, de favoriser l'élimination des toxines et des tensions musculaires, d'augmenter la mobilité articulaire
  • d'avoir une amélioration du système respiratoire, du système digestif et de la circulation sanguine et de la lymphe
  • d'harmoniser le système nerveux : l'action de relaxation du Shiatsu apaise l'esprit du cheval nerveux, tandis que la stimulation de certains méridiens aura une action revitalisante sur le cheval léthargique lui redonnant goût à la vie et au travail.

Le traitement Shiatsu peut être utilisé en complément du traitement vétérinaire afin d'accélérer la guérison d'un cheval malade ou blessé, ou bien en méthode de soins préventifs avant une période de surmenage (compétitions), de stress (transport) ou encore aux intersaisons afin de maintenir un bon état de santé générale tout au long de l'année.

De nombreux symptômes qui persistent après examens et traitements vétérinaires peuvent diminuer ou même disparaître par le Shiatsu : allures incorrectes, boiteries, raideurs et tensions musculaires, sciatiques, problèmes d'équilibre au galop, traction avant au lieu de pousser de l'arrière main... Un cheval sur l'oeil, celui qui mord,qui se cabre ou rue sans raison, dont on ne peut pas toucher la tête, les oreilles, la queue... ou un petit problème que seulement le propriétaire ou le cavalier a remarqué, pour tout cela le Shiatsu peut donner une solution.


Dominique Bergmans